Que ce soit pour acheter une propriété ou refinancer votre maison, le notaire joue un rôle central dans la transaction.
Voici un aperçu de certaines tâches qui doivent être accomplies par votre notaire lorsque vous devenez propriétaire ou procéder au refinancement de votre immeuble;
Le notaire doit conseiller l’acheteur, l’institution financière qui lui prête, et le vendeur, le tout en restant impartial. Il doit vous expliquer clairement ce que vous allez devoir signer.
Le notaire doit faire ce qu’on appelle un examen des titres. Le notaire doit alors vérifier les anciens actes par lesquels la propriété a été transférée d’une personne à l’autre au fil du temps. Cet examen minutieux permet notamment de s’assurer que la propriété appartient bel et bien au vendeur et qu’il a le droit de vous la vendre.
L'examen des titres permet également de vérifier certains détails comme les hypothèques inscrites sur la propriété, ainsi que les servitudes en vigueur.
Votre notaire vous avisera s’il découvre une telle information. Il pourra vous conseiller sur les étapes à suivre selon ce que vous voulez faire.
Le notaire rédige l’acte de vente selon ce que vous avez prévu avec le vendeur dans l’offre d’achat. Il rédige également l’acte d’hypothèque si vous achetez la maison avec un financement hypothécaire ou si vous refinancez votre propriété. L’hypothèque doit obligatoirement être faite par un notaire.
Les actes rédigés par un notaire sont « authentiques ». Ce terme mentionne qu’il est difficile de contester l’information qui s’y trouve parce qu’ils ont été signés devant un notaire.
Le notaire s’assure que l’acte de vente et l’acte d’hypothèque soient publiés au registre foncier. Cette publication est une preuve publique que vous êtes le nouveau propriétaire ou que vous avez signé une nouvelle hypothèque auprès d'un nouveau prêteur.
Le notaire vous protège en gérant l’argent de la transaction. Le notaire s’assure de payer tous les créanciers du vendeur qui pourraient avoir un droit sur la propriété avant de lui remettre le produit de la vente ou de payer toute autre partie à la transaction.
Le notaire se charge également d'effectuer la quittance du prêteur. Qu'il s'agisse de la quittance du vendeur ou un refinancement hypothécaire auprès d'un nouveau prêteur, le notaire veille à radier tout lien existant en rapport avec la transaction, et ce, afin de conférer un titre clair au nouvel acheteur ou au client.
À St-Bruno, sur la Rive-Sud, RCP Notaires suit toutes les procédures à la lettre pour vos actes notariés
La perte d’un être cher est déjà assez pénible et le fait de rédiger soi-même son testament signifie de risquer que les clauses ne soient pas assez claires ou que celui-ci soit altéré ou perdu.
Le testament notarié est signé devant témoins et est homologué, donc vous avez la conscience tranquille puisque vos héritiers n’auront pas à défrayer ces frais.
La société par actions connue communément sous le vocable de compagnie est une façon d’exploiter une entreprise qui comporte plusieurs avantages fiscaux et légaux.
Avantages fiscaux
Avantages légaux
Par ailleurs, prendre la décision de s’incorporer comporte également des inconvénients, outre les frais gouvernementaux et d’organisation requis pour procéder à son incorporation, la société doit respecter différentes obligations administratives et comptables qui lui sont propres et qui impliquent donc des frais récurrents reliés à son maintien.
Il est important de bien cibler vos besoins et d’obtenir des conseils légaux d’un professionnel afin de débuter du bon pied.
Une convention entre actionnaires est une entente écrite signée entre les actionnaires d’une société par actions afin d’établir leurs droits, devoirs et obligations respectifs envers la société.
Par la signature d’une telle convention, les actionnaires peuvent convenir notamment de ce qui suit :
Le mandat en prévision de l’inaptitude est maintenant connu sous le vocable de mandat de protection. C’est un document qui vous permet de désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous devenez incapable de le faire vous-même. En langage juridique, cet état s’appelle l’« inaptitude ».
La personne à qui vous confiez la tâche de veiller à votre bien-être et d’administrer vos biens dans votre mandat de protection s’appelle un « mandataire ».
Si l’inaptitude survient en l’absence d’un mandat de protection et que vous ou vos biens devez être protégés, la seule façon d’éviter la Curatelle publique est qu’une personne de votre entourage (conjoint, membre de la famille, ami ou autre proche) demande au tribunal de procéder à l’ouverture d’un régime de protection en votre faveur. Cette situation implique des coûts supplémentaires et, entre autres, la tenue d’une assemblée où les parents, alliée et amis délibéreront ensemble pour choisir votre mandataire à votre place.
Chez RCP Notaire, nous offrons nos services afin de faire l'homologation des mandats de protection à la Cour.
RC Notaires est votre partenaire de confiance pour la protection de vos droits et de vos souhaits les plus chers.
Le notaire a l’obligation de préserver la confidentialité et l’intégrité de vos documents légaux. Le mandat notarié représente également un document officiel qui sera présenté devant les tribunaux pour l’officialiser. Bref, vos volontés seront entre bonnes mains en plus d’être certifié.
Un testament vous permet notamment :
Dans les cas où une personne décède sans testament, plusieurs cas de figure peuvent se réaliser :