Nos notaires vous offrent un service personnalisé répondant à votre budget pour la rédaction de votre testament, dans notre bureau situé à St-Bruno, sur la Rive-Sud.
Un mandat de protection vous permet de désigner une ou plusieurs personnes pour prendre soin de vous et administrer vos biens pendant votre inaptitude pendant que vous êtes toujours en vie. Un testament vous permet de choisir à qui et comment seront distribués vos biens après votre décès.
De l’autre côté, la procuration (aussi appelée « mandat ») vous permet de désigner une ou plusieurs personnes pour agir à votre place et en votre nom, mais lorsque vous êtes tout de même apte à le faire. La procuration cesse d’être valide à partir du moment où le tribunal vous déclare inapte. Dès lors, seul un mandat de protection peut être utile.
À St-Bruno, sur la Rive-Sud, RC Notaires suit toutes les procédures à la lettre pour vos actes notariés
La perte d’un être cher est déjà assez pénible et le fait de rédiger soi-même son testament signifie de risquer que les clauses ne soient pas assez claires ou que celui-ci soit altéré ou perdu.
Le testament notarié est signé devant témoins et est homologué, donc vous avez la conscience tranquille puisque vos héritiers n’auront pas à défrayer ces frais.
La société par actions connue communément sous le vocable de compagnie est une façon d’exploiter une entreprise qui comporte plusieurs avantages fiscaux et légaux.
Avantages fiscaux
Avantages légaux
Par ailleurs, prendre la décision de s’incorporer comporte également des inconvénients, outre les frais gouvernementaux et d’organisation requis pour procéder à son incorporation, la société doit respecter différentes obligations administratives et comptables qui lui sont propres et qui impliquent donc des frais récurrents reliés à son maintien.
Il est important de bien cibler vos besoins et d’obtenir des conseils légaux d’un professionnel afin de débuter du bon pied.
Une convention entre actionnaires est une entente écrite signée entre les actionnaires d’une société par actions afin d’établir leurs droits, devoirs et obligations respectifs envers la société.
Par la signature d’une telle convention, les actionnaires peuvent convenir notamment de ce qui suit :
Le mandat en prévision de l’inaptitude est maintenant connu sous le vocable de mandat de protection. C’est un document qui vous permet de désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous devenez incapable de le faire vous-même. En langage juridique, cet état s’appelle l’« inaptitude ».
La personne à qui vous confiez la tâche de veiller à votre bien-être et d’administrer vos biens dans votre mandat de protection s’appelle un « mandataire ».
Si l’inaptitude survient en l’absence d’un mandat de protection et que vous ou vos biens devez être protégés, la seule façon d’éviter la Curatelle publique est qu’une personne de votre entourage (conjoint, membre de la famille, ami ou autre proche) demande au tribunal de procéder à l’ouverture d’un régime de protection en votre faveur. Cette situation implique des coûts supplémentaires et, entre autres, la tenue d’une assemblée où les parents, alliée et amis délibéreront ensemble pour choisir votre mandataire à votre place.
RC Notaires est votre partenaire de confiance pour la protection de vos droits et de vos souhaits les plus chers.
Le notaire a l’obligation de préserver la confidentialité et l’intégrité de vos documents légaux. Le mandat notarié représente également un document officiel qui sera présenté devant les tribunaux pour l’officialiser. Bref, vos volontés seront entre bonnes mains en plus d’être certifié.
Un testament vous permet notamment :
Dans les cas où une personne décède sans testament, plusieurs cas de figure peuvent se réaliser :